militer pour l'égalité des droits

Les activités militantes organisées par CIGaLes - et ses partenaires - ont toutes pour fil rouge l'égalité des droits pour toutes et tous. 
Cela recouvre des champs différents comme : 

  • l'accès à toute femme de la procréation médicalement assistée
  • le changement d'état civil libre et gratuit pour toute personne transgenre qui en fait la demande. 

[CIGaLes n'a pas d'avis tranché sur la question de la gestation  pour autrui.]

Les activités militantes peuvent prendre des formes variées et dépendre de l'actualité : 

  • Marche régionale des Fiertés LGBT
  • Journée mondiale de lutte contre les LGBT-phobies (17 mai)
  • réactions médiatiques
  • interpellations
  • ...

L'association CIGaLes s'est associée, depuis sa création, au mouvement qui vise à contrer les idées du Front National et plus généralement de l'extrême droite.
Pour rappeler cela, le Conseil d'administration a préparé un livret explicatif, reprenant l'historique de CIGaLes dans ce mouvement social de lutte contre l'extrême droite et a décortiqué les points du programme du Front National qui peuvent concerner les personnes LGBT.

En 2007, Mickaël BERTRAND et CIGaLes ont organisé une journée d'étude sur le thème de la déportation pour motif d'homosexualité en France pendant la Seconde Guerre mondiale. 
C'est pour cette occasion que la Fondation pour la Mémoire de la Déportation avait réservé le fruit inédit de ses dernièes découvertes : la confirmation documentée d'hommes français déportés pour homosexualité depuis la zone occupée (Paris ...) et non seulement depuis la zone annexée (Alsace Moselle). 

Cette journée d'étude a donné lieu à la publication d'un ouvrage collectif dirigé par M. BERTRAND qui est disponible au prix de 20€.